jeudi 22 décembre 2011

Les Illusions optiques : Une autre visite au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke

Depuis quelques années, nous fréquentons régulièrement le Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke. J'ai découvert d'excellentes conférences (souvent les jeudis soir de 19h30-20h30+) sur différents sujets. Cette année le thème était la chimie.

Un bel ajout s'est fait cette année avec les activités familiales du samedi après-midi (souvent de 13h30 à 15h).

 Yannick Bergeron des Débrouillards  est venu deux fois, la première fois pour l'exposition LA MAGIE DE LA CHIMIE (26 novembre 2011) et LES ILLUSIONS OPTIQUES (10 décembre 2011)

Je vous présente ici Les Illusions optiques.


Yannick est vraiment un personnage très animé et très apprécié par les petits et les grands.





Pierre Marcotte du Musée présente Yannick. La salle est pleine!
 En utilisant son ordinateur, il nous présente quelques théories et des images d'illusions optiques.
 Il offre aussi quelques supports visuels. Comme cette balle blanche illuminée sur le bout d'une corde, lorsque nous la tournons elle prend les couleurs du spectre...

 Cette illusion est excellent! Le bécher à l'intérieur de la vase semble vraiment disparaître!!!  Il verse à l'intérieur du bécher et de la vase de l'huile végétale.

 Samuel a été choisi pour dire aussi rapidement qu'il le peut les couleurs des mots inscrits sur le tableau... Il s'est trompé quelques fois.



Ensuite, Yannick demanda à la maman de Samuel de faire le même exercice!




Je ne me suis pas trompée, mais j'ai hésité quelques fois. Yannick nous assure qu'il est normal que l'adulte se trompe moins, c'est l'expérience de vie qui entre en jeu.


Voici quelques exemples de types d'illusions optiques qu'il nous a présenté...

dans les dessins impossibles... 


 Les lignes sont parallèles, mais parce que les lignes partant du centre, les lignes parallèles semblent courbées....
 Nous avons vu à plusieurs reprises ce texte qui montre comment notre cerveau s'adapte à ce que nous voyons.

 Ici, en regardant le centre les points semblent bouger... Plusieurs exemples comme ce dessin peuvent être trouvés sur internet!



 Ici, on peut voir une statue de l'Île de Pâques ou un esquimau qui cogne à une porte...
 Ici, nous devons fixer les 4 points noirs au centre pendant une minute et ensuite nous devons fixer notre regard sur un mur blanc... Nous verrons une image.

Il avait un négatif d'une femme, à ma grande surprise quand on a fixé l'écran blanc, on la voyait vraiment comme sur une vraie photo en couleur!

Yannick avait plusieurs images comme celle-ci que nous pouvons faire chez nous assez facilement! Ça donne l'illusion de l'eau qui est versé dans la bouteille, mais en fait c'est la tracée d'un avion dans le ciel! 









Ici, on voit quelques-uns de mes enfants pendant le spectacle...            Les participants de la rencontre!

Pour ceux qui ont resté pour poser des questions à la fin, nous avons eu la joie d'assister à une belle illusion optique...
 


Cet appareil "parabolique", nous donne une belle illusion optique... On y dépose l'objet, ici une grenouille au fond du parabole, on lui met ensuite le couvert (qui est derrière la mains de Yannick)...

Quand nous le regardons dans la bonne angle, nous avons vraiment l'impression de pouvoir voir la grenouille ou l'objet par l'ouverture de la couvercle... N'oubliez pas que la grenouille est au fond du parabole!   Ça m'a vraiment impressionné! ;-)  Les enfants ont bien aimé et ont essayé de prendre l'objet qui n'était pas là!

Merci au Musée, à Yannick pour cette belle activité. 

Gisèle - 10 décembre 2011

1 commentaire:

  1. C'est très intéressant et surtout appétissant tout ce que tu as mis dans ton blogue dernièrement. :)

    RépondreSupprimer