vendredi 20 janvier 2012

Voir la naissance d'un petit veau!

Par hasard hier, nous avons rencontré notre ami fermier à IGA (épicerie) qui  m'annonça qu'il avait une vache qui devait mettre bas bientôt. Je recevais ce soir, mais j'avais une heure avant qu'ils se présentent, en plus je me sentais bien. Donc, j'y suis allée avec 5 des enfants...

Nous sommes arrivés sans savoir si nous serions-là assez longtemps pour assister au vêlage...

On a retrouvé Marcel, le fermier, en train de donner du foin aux animaux... L'année dernière, nous avions travaillé une journée par semaine à la ferme... les enfants savaient ce qu'il y avait à faire et ont toute suite aidé Marcel!



Voici quelques veaux qui sont nés cette semaine... et un des chats qui se promène dans l'étable
 


 La 4e vache à gauche est celle qui attend un veau. On a observé que la queue lève pendant la contraction et la vulve est très enflée. Plus que le travail avance, la vache piétine...

 
Marcel s'occupe de ses animaux.


 Les enfants attendent sans faire de bruit pour ne pas distraire la vache. (Ils ont attendu plus d'une heure.)



 Tout juste quand on allait partir...

on voit le bout des pattes qui commencent à sortir.

Vous comprendrez que nous ne sommes pas partis...


Les enfants se sont rapprochés...

Marcel vérifie la vache et constate qu'une patte était mal placée. Il replace la patte et les attache les pattes.

 À chaque contraction, il tire légèrement pour aider la vache.


 Ici, on lui voit le bout du nez.




 Et hop, le petit veau est sorti!

Il était inerte... Je craignais qu'il soit mort... Et bien non, Marcel me rassure en disant qu'il est tout simplement fatigué. Il l'amène à sa mère qui s'en occupe.
 Les yeux sont ouverts... Il se réveille à la vie tranquillement.



Marcel nous prévient de ne pas trop nous approcher de la mère, ni de la vache noire qui est très maternelle et qui pourrait nous donner un coup de tête pour protéger le petit.


Marcel est content, c'est un petit mâle. Ça rapporte un peu plus à l'encan.


 Maman et bébé vont bien.

Samuel a énuméré les mises-bas auxquels il a assisté; chats, chiens, chèvres, vaches, (et un éléphant sur internet) ... et bien sûr maman avec quelques-uns de ses frères.

Les enfants sont très contents de l'expérience 
(et moi aussi). 







6 commentaires:

  1. Wow! Ils sont chanceux! C'est toute une expérience! Ça nous rapproche de la vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu penses que tes gars aimeraient cela? Je sais qu'ici les gars apprécient énormément. La plupart des filles aussi d'ailleurs!

      Supprimer
  2. Bravo à la famille pour cet immertion en milieu agricole! ;) Vous faites honneur aux racines des Bergeron! =)
    Anik Sansoucy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anik, je souhaite tellement que mes enfants se rapprochent de la nature... J'ai l'impression qu'en retournant à la nature, on revient à l'essentiel de la vie. Je te trouve chanceuse... Tout en sachant que c'est très exigeant!

      Supprimer
  3. Superbe expérience! M-A-G-N-i-F-i-Q-U-E! Ayant vécu la même expérience pendant mon enfance, je peux assurément dire que cela reste un souvenir mémorable! Superbes les photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable comment certaines choses nous restent marquées pour toute notre vie. Faire l'école-maison nous aide énormément à offrir des expériences mémorables à nos enfants (et à nous)...

      Supprimer